Auteurs présents

Le grand rendez-vous culturel nîmois de début d’année propose un panorama des différentes voix de notre temps, de notre patrimoine historique, littéraire et artistique.

 

Retrouvez tous les auteurs présents en dédicace ici.

 

Zoom sur quelques invités de l’édition 2017 du Festival :

Alain ROUX

Sinologue reconnu, Alain Roux est professeur émérite des universités à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il est l’auteur entre autres d’une biographie de Mao (Le Singe et le Tigre, 2009) et d’un manuel sur La Chine contemporaine devenu un classique. Son dernier ouvrage, Chiang Kaï-shek, Le grand rival de Mao, est une biographie monumentale, fruit de cinq années de recherches, qui redonne à cette figure majeure du XXe siècle la place qu’elle mérite dans l’Histoire.

Alain VIRCONDELET

Ecrivain et universitaire, spécialiste de l’œuvre de Marguerite Duras, il est Président d’honneur de l’Association Marguerite Duras fondée en 1997, et Président du prix Marguerite Duras. Il lui a consacré pas moins de six ouvrages. Il est également le biographe reconnu d’Albert Camus (Prix Méditerranée de l’Essai), de Saint-Exupéry (Prix Paris-Match), de Séraphine de Senlis (Prix Bel Ami et Grand Prix de la Ville de Limoges), de Françoise Sagan, de Charles de Foucauld, de Blaise Pascal et d’Arthur Rimbaud. Tous ses travaux sont traduits en plusieurs langues. Dans L’Art jusqu’à la folie (2016), il met en parallèle les destins de Camille Claudel, Séraphine de Senlis et Aloïse Corbaz.

Beata DE ROBIEN

Diplômée de l’université de Cracovie, sa ville natale, et de la Sorbonne, Beata de Robien est l’auteur de pièces de théâtre, de scénarios pour la télévision, de romans historiques et de biographies. Elle a publié en français Le nain du roi de Pologne (Plon), Les passions d’une Présidente : Eleanor Roosevelt (Perrin) et Le Roman de la Pologne (Ed. du Rocher). Son roman Fugue polonaise (Albin Michel, 2013) a obtenu le Prix Culture et Bibliothèques pour Tous ainsi que le Prix de la Francophonie de l’Académie française. Dans La Malédiction de Svetlana (2016), elle retrace le destin de la fille de Staline.

Carmen BOUSTANI

Docteur ès lettres, diplômée de l’Université Paris III-Sorbonne nouvelle en sémiolinguistique, Carmen Boustani est professeur à l’Université libanaise de Beyrouth et spécialiste d’études féminines. Son champ de recherche touche à la littérature francophone. Carmen Boustani publie cette année chez Flammarion Andrée Chedid : l’écriture de l’amour, une première biographie de l’auteure franco-égyptienne d’origine libanaise dont elle fut proche.

Catherine SAUVAT

Catherine Sauvat est journaliste et écrivain. Elle est notamment l’auteur de Robert Walser (1989), Stefan Zweig et Vienne (2000), De Bruges à Amsterdam (2003), Les Objets de beauté (2003), Isabelle Eberhardt ou le rêve du désert (2004), Venise (2004), Prague (2005), Vienne (2006) et Arthur Schnitzler (2007). Dans son dernier ouvrage, Rilke : une existence vagabonde, Catherine Sauvat nous plonge dans l’intimité de l’homme qui, par ces constantes lignes de fuite, cet acharnement à la distance, se révèle tel qu’en lui-même.

Didier LE FUR

Docteur en Histoire, seiziémiste, Didier Le Fur est l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire moderne et un biographe de renom. On lui doit les biographies de Louis xii, Henri ii et Charles viii ainsi que la colossale étude qu’il consacre à François Ier, résultat d’années de recherche rigoureuse et passionnée. Il nous présente cette année sa biographie dédiée à Diane de Poitiers.

François DE CLOSETS

François de Closets, journaliste et écrivain, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Ses derniers livres, L’Échéance : Français vous n’avez encore rien vu (coécrit avec Irène Inchauspé, 2011), Maintenant ou jamais et La France à quitte ou double ont remporté un grand succès. En 2016 il publie Ils ont écrit ton nom, liberté, une fresque d’hommes et de femmes qui, depuis plus de deux mille cinq cents ans, se battent pour la liberté.

Henriette CHARDAK

Diplômée de l’école de journalisme de Strasbourg, Henriette Chardak, passionnée d’histoire, a publié plusieurs romans dont l’un sur Marguerite de Navarre (La passion secrète d’une reine, éd. Le Passeur, 2013) et de nombreuses biographies : Kepler, le visionnaire de Prague ; L’Énigme Pythagore ; Andreas Vesalius chirurgien des rois ; Cervantès, Plume du diable et ambassadeur de Dieu et Le mystère Rabelais. En 2016, elle nous propose William Shakespeare : l’espion des âmes, paru aux éditions de l’Archipel.

Isabelle FIEMEYER

Isabelle Fiemeyer est l’auteure de Marcel Griaule, citoyen dogon (2004), d’un roman, Les trois noms d’Esther (2008) et de trois ouvrages sur Coco Chanel : Chanel intime (2011), Coco Chanel, un parfum de mystère (1999) et Chanel, l’énigme (2016).

Jean DES CARS

Né en 1943 à Paris, Jean Des Cars est écrivain et journaliste. Il a collaboré à Paris Match et au Figaro Magazine. Historien reconnu, il se passionne pour le destin des grandes dynasties européennes. Auteur de biographies et de récits historiques de référence – dont Louis II de Bavière (Perrin, 2005), Sissi ou la fatalité (Perrin, 2005), Haussmann, la gloire du Second Empire (Perrin, 2008) et La Saga des Habsbourg : Du Saint-Empire à l’Union européenne (Perrin, 2010) –, ses livres ont été traduits en plusieurs langues.

Marek HALTER

L’œuvre – immense – de Marek Halter a été traduite en plus de vingt langues et s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Depuis plus de dix ans, il explore dans des romans-événements la place des grandes figures féminines dans les religions monothéistes. Les Éditions Robert Laffont ont publié Les Femmes de la Bible (Sarah, 2003, Tsippora, 2003, Lilah, 2004), Marie (2006), La Reine de Saba (2008), Les Femmes de l’Islam (Khadija, 2014, Fatima, 2015, Aïcha, 2015) et Eve (2016).

Marie DE HENNEZEL

Psychologue, psychothérapeute et conférencière, Marie de Hennezel est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Mort intime, préfacé par François Mitterrand. En tant que chargée de mission auprès du ministère de la Santé, elle a remis deux rapports qui ont contribué à l’évolution des pratiques d’accompagnement de la fin de vie.

Olivier WEBER

Ecrivain-voyageur et grand reporter, Olivier Weber (Prix Albert Londres, Prix de l’Aventure et Prix Joseph Kessel) est l’auteur du Faucon afghan, de La Bataille des anges, du Barbaresque, de L’Enchantement du monde et de Frontières. Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique, puis ambassadeur de France pendant cinq ans, ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues.

Olympia ALBERTI

Olympia Alberti a publié plus d’une quarantaine d’ouvrages. Elle a notamment reçu le prix de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre poétique, le prix Thyde-Monnier de la SGDL pour Rilke Sans Domicile Fixe, et le prix Émile-Faguet de l’Académie française pour Giono, le grand western. Elle est l’auteur, aux Presses de la Renaissance, d’Etty Hillesum, l’amour dans l’âme (2015) et de Le Royaume de sa nuit : Mère Teresa, le roman d’une vie (2016).

Richard BOHRINGER

Richard Bohringer est comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur.

Il est l’auteur de plusieurs best-sellers : C’est beau une ville la nuit (1988), qu’il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières (1994) et L’Ultime Conviction du désir. Il a récemment publié Carnet du Sénégal (Flammarion, 2007) et Bouts Lambeaux (Flammarion, 2008).

Simone BERTIÈRE

Née à Lyon, Simone Bertière est agrégée de lettres classiques. Elle a enseigné le français et le grec dans les classes préparatoires, au lycée de jeunes filles de Bordeaux, puis la littérature comparée à l’université de Bordeaux III et à l’École normale supérieure. Elle est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés aux reines de France et d’une biographie de Mazarin. Elle a également présenté la trilogie de Dumas, Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne.

Thierry LENTZ

Thierry Lentz, né le 8 juillet 1959 à Metz, est un historien français, spécialiste de l’histoire du Consulat et du Premier Empire. Directeur de la Fondation Napoléon, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui font autorité.

Vénus KHOURY-GHATA

Romancière et poète, Vénus Khoury-Ghata est l’auteur d’une œuvre importante, dont Le Moine, l’Ottoman et la Femme du Grand Argentier (Prix Baie des Anges 2003), La Maison aux orties et Quelle est la nuit parmi les nuits, Les Obscurucis. Au Mercure de France, elle a publié Sept Pierres pour la femme adultère et La fille qui marchait dans le désert. Elle a reçu le Grand prix de poésie de l’Académie française 2009  pour l’ensemble de son œuvre poétique et le Goncourt de la poésie 2011.

Zoé VALDÈS

Zoé Valdès est née le 2 mai 1959 à La Havane. En 1995, lors d’un voyage en France où paraît son roman Le néant quotidien, elle est interdite de retour à Cuba et contrainte à l’exil pour insoumission au régime castriste. Elle vit depuis à Paris. Romancière, auteure pour la jeunesse, poète et scénariste, elle a vu ses ouvrages traduits dans une quinzaine de langues. Nombre de ses romans sont des succès internationaux comme La douleur du dollar (1997, prix Planeta), Le Pied de mon père (2000), Louves de mer (2005, prix Fernando Lara), ou Danse avec la vie (2009).

Julia KRISTEVA

Née en Bulgarie, Julia Kristeva est écrivain, psychanalyste, membre de l’Institut universitaire de France et enseignante à l’université Diderot-Paris 7. Elle y dirige l’Ecole doctorale « langue, littérature, image » et le Centre Roland Barthes. Elle est docteur honoris causa de nombreuses universités et membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris. Julia Kristeva est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans et essais parmi lesquels : Étrangers à nous-mêmes (1988), Les Samouraïs (1992), Les Nouvelles Maladies de l’âme (1993), Possession (1996), Sens et non-sens de la révolte (1996), La Révolte intime (1997), Le Génie féminin : Hannah Arendt (1999), Colette : un génie féminin (2007).

Patrick POIVRE D’ARVOR

Présentateur du journal de 20 heures de TF1 pendant près de 21 ans, Patrick Poivre d’Arvor est l’auteur de nombreux romans, documents et biographies. Il publie en 2016 Saint Exupéry : le cartable des souvenirs et nous invite à redécouvrir la vie de l’auteur du Petit Prince à travers les éléments les plus marquants de son existence.

Pierre BIRNBAUM

Pierre Birnbaum, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, est l’auteur de nombreux ouvrages de référence dont La “France aux Français”. Histoire des haines nationalistes (2006), La République et le cochon (2013) et Léon Blum : un portrait (2016).

Alain CHAMFORT

Alain Chamfort est un compositeur, mélodiste et chanteur français. Il a traversé les époques et collaboré avec les plus grands : Jacques Dutronc, Claude François, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson ou Vanessa Paradis. Son parcours atypique rend compte d’une œuvre populaire et élégante.